Noisy-le-Roi

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Comités de quartier : bilan 2015

Idées

Après avoir invité les élus référents de chaque quartier à faire part de leur première année d’expérience et des problématiques rencontrées, il est temps pour l’équipe municipale de dresser le bilan de cette phase de construction des comités de quartier.

Quelle est la nature des demandes ?

Les questions posées par les membres des comités de quartiers sont multiples et  concernent principalement les services techniques. Il peut s’agir :

  • De problèmes ponctuels relatifs à la propreté, l’entretien des espaces verts, la voirie ou l’éclairage public. Ce type de demandes peut également parvenir en Mairie par des administrés qui saisissent la Ville par courrier, par téléphone ou par mail
  • De remarques plus générales portant par exemple sur le niveau d’éclairement des voiries, de l’état de la signalisation horizontale ou verticale.
  • Ou de la collecte des ordures ménagères, des encombrants ainsi que des déchets recyclables.

Quelle est la nature des réponses ?

Les questions étant diverses les réponses s’organisent en quatre degrés de traitement.

  • Toute demande présentant un caractère d’urgence du fait d’un risque potentiel  (tel que par exemple l’éclairage public ou la propreté urbaine) est traitée dans les meilleurs délais soit par les agents municipaux, soit par les entreprises en charge d’un marché d’entretien.
  • D’autres demandes peuvent s’inscrire dans le cadre des programmes de travaux envisagés sur la commune et sont donc traitées dans le cadre d’une planification des interventions (rénovation du marquage au sol, tonte des surfaces d’espaces verts, élagage…).
  • Parfois le problème soulevé nécessite une étude approfondie et une estimation des coûts engendrés. La concrétisation de la réalisation est donc soumise à une validation de la part des élus dans le cadre de l’exécution du budget en cours ou de la préparation budgétaire de l’année suivante.
  • Pour les demandes relatives à des compétences exercées par le Conseil départemental ou la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, l’information est relayée vers les services compétents.

Cette première année nous confirme que la création des comités  répond bien à un besoin  des Noiséens avec les spécificités propres à chaque quartier. L’expression directe avec la mairie pour soulever et résoudre les problèmes énoncés ci-dessus constitue le point positif de ce premier bilan.    

Il nous faudra à l’avenir poursuivre l’amélioration du traitement des questions et le retour d’information aux différents acteurs pour que chacun ait le même niveau d’information.

 

Quelques témoignages de comités de quartier

Noisy Ouest
« La première année de  mobilisation du comité de quartier Noisy Ouest a permis un état des lieux concret de notre environnement. Des actions ont d’ailleurs déjà été menées pour améliorer le cadre de vie et la sécurité au quotidien. Cette deuxième année devrait permettre de créer plus de liens au sein du quartier afin, entre autres, d’apporter plus de solidarité pour les personnes isolées. »

Noisy les grandes résidences
« Le comité de quartier s'est réuni quatre fois et s'est attaché à proposer des actions visant à améliorer le cadre de vie du quartier. Les principales suggestions concernent le stationnement, la propreté de la ville, la sécurité, les travaux de voiries et les grands chantiers impactant le quartier. En matière de tri sélectif, le comité a conduit une campagne auprès des habitants en rappelant les consignes générale. Des membres du comité sont également membres de comités consultatifs municipaux, ce qui permet de relayer les informations et les actions auprès du comité et des habitants notamment en ce qui concerne le dispositif "Voisins vigilants". Concernant les travaux, le comité a émis des propositions et sera très vigilant quant au traitement de ses demandes par les services municipaux. »

Noisy la Quintinie
« Bonne réactivité des services de la mairie sur les demandes relatives aux travaux de propreté et d’espaces verts ainsi que concernant l’installation de la place de parking handicapé. Certains points restent cependant à  améliorer. Il s’agit du stationnement des résidents non respectueux des piétons (verbalisation insuffisante) et du stationnement sauvages des utilisateurs des équipements sportifs ; il conviendra de prévoir une discussion avec les responsables Sibano/mairie et des clubs (en particulier le foot) pour demander de déplacer le stationnement côté gare). Enfin, nous traiterons prochainement du stationnement et circulation abords de l’école et des futurs logements (cornouillers 1 et 2) et d’incivilités en général. »

Contact: 

Sabine Cartalas
01 30 80 08 20
scartalas@noisyleroi.fr

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Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h
Samedi : 9h-12h (état civil uniquement)

Carte de Versailles Grand Parc