Noisy-le-Roi

LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE

Une eau moins calcaire à Noisy-le-Roi

Unité de décarbonatation

Depuis le 14 février 2017, l’usine de traitement de l’eau qui dessert, notamment, Noisy-le-Roi, est équipée d’une unité de décarbonatation afin d’éliminer le calcaire de l’eau distribuée.

Les conséquences du calcaire dans l’eau

Vieillissement prématuré des appareils électroménagers, surconsommations énergétiques, assèchement de la peau, traces et dépôts de tartre… Même si le calcaire n’a pas d’impact sur la santé, les désagréments liés à celui-ci pour les usages domestiques de l’eau sont nombreux : 74% des consommateurs d’eau calcaire déclarent le combattre chez eux et le considèrent comme nuisible. Face à ce constat, le SMGSEVESC (Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud) a fait le choix de mettre en place une solution collective de décarbonatation pour apporter une eau adoucie à l’ensemble des administrés à partir de 2017.

Sophie BRINSTER, Ingénieure eau, donne quelques conseils aux usagers.

« Aujourd’hui, il y a deux options :
•    Soit débrancher l'adoucisseur, étant donné que l’eau distribuée sera bientôt moins calcaire et si le degré cible de 15°Th convient.
•    Soit maintenir l'adoucisseur si le degré cible est inférieur à 15°TH. Il faudra alors suivre scrupuleusement les indications des notices sur la correction de débit pour maintenir une dureté cible de l’ordre de 10°F minimum dans le réseau domestique.

Il est conseillé de vérifier dans un premier temps quel est le degré cible de dureté. Si celui-ci est supérieur ou égale à 15° alors l'adoucisseur n'est plus nécessaire.
Si la dureté cible est plus faible alors vous pouvez les maintenir mais en précisant bien à l’installateur l’évolution de l’eau distribuée de manière à ce qu’il modifie les réglages. »

L’unité de décarbonatation collective de Louveciennes

La solution retenue est celle d’une décarbonatation par décantation, grâce au procédé DENSADEG® développé par Degrémont. Deux décanteurs permettront de traiter jusque 105 000m3 d’eau par jour. En augmentant le pH de l’eau avec un réactif alcalin, de la soude, le calcaire dissous dans l’eau se matérialise et décante. L’eau claire, moins riche en calcaire, est alors récupérée en partie supérieure pour être filtrée.

La valorisation en agriculture

Le calcaire extrait (environ 4000 tonnes par an) sera épandu dans les sols agricoles ayant besoin de rééquilibrer leur pH. Une cinquantaine de communes des Yvelines est pressentie pour bénéficier d’un apport en amendement calcique des sols (carbonates de calcium).

Construction de l'unité de décarbonatation de Louvecienne

Repères: 

Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud
www.noisyleroi.fr/article/smgsevesc

Contact: 

Une équipe composée de conseillers spécialisés est disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 01 76 38 00 56.

Nous contacter

Mairie de Noisy-le-Roi                        
37 rue André Le Bourblanc, 78590 Noisy-le-Roi
Tél. 01 30 80 08 30 - Fax : 01 34 62 02 74
mairie@noisyleroi.fr
Horaires
Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h
Samedi : 9h-12h (état civil uniquement)

Noisy-le-Roi le Mag

Mag Noisy-le-Roi

Découvrez notre dernier numéro !

 

> Toutes les publications

Carte de Versailles Grand Parc