Noisy-le-Roi

LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE

Demande de passeport (Majeur)

Il est possible de demander un passeport à condition d'être de nationalité française.

Le passeport a une validité de 10 ans pour un majeur.

La demande peut être réalisée dans la ville de mon choix à condition qu’elle soit équipée d’une station biométrique. À Noisy-le-Roi, les usagers sont reçus sur rendez-vous.

Ma présence est obligatoire au moment du dépôt et du retrait.

Il est préférable d'anticiper, car à l'approche des vacances scolaires, les délais risquent d'être plus longs. Tout délai de production communiqué par les agents au moment du dépôt est donné à titre indicatif.

Je constitue mon dossier

Je me munis systématiquement des originaux.

Dans tous les cas :

Justificatif de domicile de moins d'un an (liste en bas de page dans «bon à savoir») / PHOTOCOPIE et ORIGINAL obligatoires

Mon passeport et ma carte d'identité en cours de validité ou périmé(s) (si je possède ces pièces d'identité)

1 photo d'identité de moins de 6 mois (format selon normes ISO/IEC 19794-5:2005)

86 euros de timbres fiscaux

Faire une pré-demande
Il est désormais possible de faire une pré-demande en ligne en créant un compte sur predemande-cni.ants.gouv.fr. Cette permet un gain de temps en Mairie lors de votre rendez-vous.

Et en plus selon ma situation :

Pour une 1ère demande :

Si je n'ai pas de carte nationale d'identité ou qu'elle est périmée depuis plus de 2 ans : je présente un acte de naissance de moins de 3 mois.

Si je viens d'acquérir la nationalité française, je produis un acte de naissance de moins de 3 mois transcrit à Nantes et l'original de mon titre de séjour ou l'attestation préfectorale avec la photo.

Pour un renouvellement :

Si mon passeport est périmé depuis plus de 2 ans et que je ne possède pas de carte nationale d'identité ou qu' elle est périmée depuis plus 2 ans : je présente un acte de naissance de moins de 3 mois.

Pour un renouvellement suite à une perte ou un vol :

Je présente la déclaration originale de perte ou de vol (rubrique « Bon à savoir »).

Si le passeport perdu ou volé était périmé depuis plus de 2 ans, et que je ne possède pas de carte nationale d'identité ou qu'elle est périmée depuis plus de 2 ans : je présente un acte de naissance de moins de 3 mois. Si le passeport était périmé depuis moins de 2 ans, je présente uniquement et si possible une pièce d’identité avec photo (par ex. permis de conduire, carte vitale, carte d’étudiant…)

Je prends rendez-vous au Service Etat Civil de la Mairie en me présentant ou par téléphone.

Je dépose mon dossier COMPLET :

Au Service Etat Civil de la Mairie, à l’heure de mon rendez-vous.

Je retire mon passeport :

Au Service Etat Civil de la Mairie

Impérativement muni(e) :

Du récépissé de dépôt de ma demande,

De l’ancien passeport sauf s’il s’agit d’une première demande ou d’un renouvellement pour perte ou vol.

Le passeport devra être retiré dans un délai maximum de 3 mois. Passé ce délai, le passeport sera détruit et vous devrez, à nouveau, payer les timbres fiscaux.

Bon à savoir

Liste des justificatifs de domicile recevables (y compris les factures électroniques) :

PHOTOCOPIE et ORIGINAL obligatoires

  • Quittance de loyer non manuscrite ou titre de propriété
  • Facture ou échéancier d'électricité, de gaz ou d'eau
  • Facture de téléphone fixe ou mobile
  • Avis d'imposition

Si je suis hébergé(e), je dois produire :

  • Attestation d'hébergement signée par l’hébergeant précisant que je suis hébergé(e)
  • Pièce d'identité de l'hébergeant
  • Justificatif de domicile au nom de l'hébergeant

Si je veux ajouter un deuxième nom, je dois produire :

  • Nom d’épouse: acte de mariage ou de naissance de moins de 3 mois
  • Nom d'usage d'un parent : acte de naissance de moins de 3 mois
  • Nom d'usage d'un ex-époux : jugement de divorce mentionnant l'accord
  • Nom d'usage d'un époux décédé : acte de décès
Repères: 

Formulaire majeur Cerfa n°12100*02 à télécharger sur Internet ou à remplir à notre guichet

Déclaration de perte : à télécharger sur Internet ou à établir à notre guichet.

Déclaration de vol : à établir auprès d'un commissariat, d'une gendarmerie ou d'une ambassade de France

Timbres fiscaux : à acheter auprès d'un buraliste ou du Trésor Public

Pour toute information complémentaire : consulter le site du service-public.fr

Contact: 

Service état civil  
Mairie de Noisy-le-Roi
37 rue André Le Bourblanc
78590 Noisy-le-Roi
Tél. 01 30 80 08 21
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h à 12h.

Nous contacter

Mairie de Noisy-le-Roi                        
37 rue André Le Bourblanc, 78590 Noisy-le-Roi
Tél. 01 30 80 08 30 - Fax : 01 34 62 02 74
mairie@noisyleroi.fr
Horaires
Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h
Samedi : 9h-12h (état civil uniquement)

Noisy-le-Roi le Mag

Mag Noisy-le-Roi

Découvrez notre dernier numéro !

 

> Toutes les publications

Carte de Versailles Grand Parc