La famille du tri s'agrandit ! A partir du 1er janvier 2022, TOUS LES EMBALLAGES et TOUS LES PAPIERS se trient dans le bac à couvercle jaune dans toute l'Agglo !

MEMO_TRI_ECT_2021.jpg

Cette nouvelle consigne de tri s'appliquera à Bailly, Bièvres, Bois d'Arcy, Buc, Châteaufort, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Rocquencourt, Saint-Cyr l'Ecole, Toussus-le-Noble et Viroflay.

Elle était déjà effective à Bougival, La Celle Saint-Cloud, Le Chesnay (commune historique), Vélizy-Villacoublay et Versailles.

Une seule question à se poser :
C’est un emballage ou du papier ? Déposez-le, bien vidé, dans le bac de tri à couvercle jaune.

Chacun est invité à déposer en vrac dans le bac de tri tous les emballages en plastique et tous les petits emballages en métal, aux côtés de ceux déjà triés jusqu’à présent : bouteilles et flacons en plastiques, emballages métalliques, papiers, cartons et briques alimentaires.

Mais attention : pas d’« objets » dans la poubelle jaune ! Casseroles, brosses à dent, CD, cassettes VHS, tuyaux, jouets, … ne sont pas des « emballages » et restent des déchets à jeter dans la poubelle classique ou en déchèterie. 

Pour simplifier le tri, le Sidompe a investi près de 17M€, dont environ 4M€ seront financés par les subventions de l’Ademe, de CITEO et de la Région Île-de-France, dans le cadre de la modernisation de son centre de tri des déchets à Thiverval-Grignon.

Pour accompagner ce changement, un mémo tri et deux nouveaux autocollants à apposer sur le bac de tri (autocollant jaune) et celui des ordures ménagères (autocollant gris), seront distribués courant décembre dans les boîtes aux lettres par Versailles Grand Parc. Le nouveau guide du tri 2022 sera disponible en mairie.

Un kit communication (panneaux pour les locaux propreté et affiches) est à disposition des syndics et bailleurs pour mettre à jour les consignes en habitat collectif.

BON A SAVOIR :  les objets électriques, les piles, les batteries, les lampes et les produits chimiques doivent impérativement être séparés des autres déchets et rapportés en point de vente ou en déchèterie. Ils provoquent des incendies, des accidents lors de la collecte ou des risques de pollution s’ils sont jetés dans les poubelles.

Publié le 12 novembre 2021