Don du sang maintenant, c'est urgent Pour les fêtes de fin d’année, offrez un cadeau rare et précieux aux malades en donnant votre sang.

don_du_sang_fetes_fin_d_annee.jpg

En raison du contexte sanitaire particulièrement dégradé, les réserves de sang sont actuellement très faibles : moins de 85 000 poches de sang sont aujourd’hui disponibles alors qu’il en faudrait 115 000 pour couvrir les besoins des malades pendant la période des fêtes de fin d’année. 

Et si c’était le meilleur moment de l’année pour se rendre en collecte ? A l’approche de Noël qui est une période traditionnellement difficile pour le don de sang, qui plus est dans le contexte sanitaire actuel, l’Établissement français du sang invite les citoyens à offrir le plus beau des cadeaux aux malades en prenant dès maintenant rendez-vous pour un don de sang.

Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 

INFO COVID19
Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Le pass sanitaire n’est pas demandé pour donner son sang. 

Sur tous nos lieux de collecte, l’EFS accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation. 

Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang. 

Publié le 10 décembre 2021