Noisy-le-Roi

LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE

SMGSEVESC

Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud (SMGSEVESC) - Noisy-le-Roi

Le Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud (SMGSEVESC)est le Maître d’ouvrage du service de production et de distribution d’eau potable de 24 communes.

  • dans le département des Hauts-de-Seine :
    Marnes la Coquette, Ville-d'Avray et la Communauté d'Agglomération de Cœur de Seine pour les communes de Garches, Saint-Cloud et Vaucresson.
  • dans le département des Yvelines :
    Louveciennes, la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc (Bailly, Bois-d’Arcy, Bougival, Buc, Châteaufort, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, La Celle-Saint-Cloud, Le Chesnay, Noisy-le-Roi, Rocquencourt, Saint-Cyr-l’Ecole, Toussus-le-Noble, Versailles) et la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines pour les communes de Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Voisins-le-Bretonneux.

Le système d’alimentation en eau potable sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat est aujourd’hui délégué :

  • à la SEOP (Société des Eaux de l'Ouest Parisien) pour 24 communes,
  • à la Lyonnaise des Eaux (LdE) pour 1 commune (Chateaufort),
  • à la SAUR pour 1 commune (Bougival).

Origine et distribution de la ressource

Origine et distribution de la ressource

La ressource en eau du SMGSEVESC provient, pour la majeure partie, d'une nappe d'eau souterraine située à Croissy-sur-Seine, dans la craie fissurée, sous les alluvions de la Seine. Cette nappe, insuffisamment alimentée de façon naturelle (précipitations), bénéficie d'une réalimentation artificielle, à partir d'eau de la Seine. Cette eau de Seine, préalablement traitée par voie physico-chimique puis par voie biologique, est réinfiltrée très lentement dans d'anciennes sablières spécialement aménagées. Cette réalimentation permet de faire face à l'augmentation des débits pompés et d'améliorer la qualité de l'eau sur l'ensemble de la nappe.
Onze forages de 30 à 60 mètres de profondeur  permettent de prélever les quantités nécessaires à tout moment(1)
La station de pompage de Bougival (2) relève l'eau brute jusqu'aux bassins des Deux Portes et de Louveciennes (3). L'eau est relevée sur un dénivelé de 150 mètres à un débit maximum de 5 000 m3/h. La station comprend 5 groupes électropompes et remplace aujourd'hui la Machine de Marly.

L’eau acheminée par la station est ensuite traitée à l’usine de potabilisation de Louveciennes (4). Cette eau désormais potable est envoyée vers les réservoirs du syndicat afin d’assurer l’alimentation en eau potable de l’ensemble du territoire (5).

Contact: 

Établissement Territorial eau et Assainissement Seine Ouest
12, rue Mansart
78000 Versailles
Tél. : 01 39 23 22 60
Fax : 01 39 23 22 74
Site internet

Nous contacter

Mairie de Noisy-le-Roi
37 rue André Le Bourblanc, 78590 Noisy-le-Roi
Tél. 01 30 80 08 30 - Fax : 01 34 62 02 74
mairie@noisyleroi.fr
Horaires
Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h
Samedi : 9h-12h (état civil uniquement)

Carte de Versailles Grand Parc