Noisy-le-Roi

LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE

Tangentielle Ouest - Une nouvelle étape

Tangentielle Ouest - Noisy le Roi

En renforçant le réseau de transports en commun des Yvelines, le futur tram reliant Saint-Cyr-L’École à Saint-Germain-en-Laye simplifie les parcours entre bassins de vie et d’emploi du secteur. Ainsi, le détour par Paris ne sera plus nécessaire pour rejoindre les pôles d’emplois du territoire.

À l’automne, le chantier démarre avec les premiers travaux préparatoires

Les travaux liés à l’arrivée du tram représentent un chantier complexe, organisé en différentes phases. La première d’entre elles concerne les travaux appelés préparatoires. Ils consistent à préparer le terrain en enlevant les obstacles au sol et sous le sol. Ils comprennent par ailleurs l’installation de la signalisation des zones de chantier, des feux tricolores et de l’éclairage provisoires. Ces travaux préparatoires démarrent par une opération de coupe d’arbres. Limitée tant que possible, celle-ci est nécessaire pour implanter la plateforme du tramway.

Quand et où vont-ils avoir lieu ?

Les travaux préparatoires commencent à l’automne 2016, en dehors de la période de reproduction de la faune (oiseaux et chauves-souris notamment). Ces opérations concernent plusieurs zones du tracé de la future ligne. Au sud de la ligne, ces travaux se situeront à proximité de la gare Saint-Cyr RER et le long du tracé. À Saint-Germain-en-Laye, ces travaux concernent plusieurs parcelles de la forêt et des alignements en bordure des avenues Kennedy et des Loges.

Des travaux vont également se dérouler sur le chantier ferroviaire de Versailles Matelots pour le futur Site de Maintenance et de Remisage des rames. Les premières opérations consistent en la déconstruction des bâtiments existants, le nettoyage général du terrain et enfin les travaux sur le terrain militaire accolé au périmètre du projet. Les gros travaux suivront en 2017. Des alignements d’arbres seront coupés sur la terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye en 2017 pour permettre la réalisation du couloir de correspondance entre la future ligne et le RER A.

Comment sont-ils organisés ?

Après l’installation des bases travaux, les arbres maintenus sont protégés et un spécialiste de l’écologie indépendant passe sur le terrain. Les opérations de coupe d’arbres démarrent alors, organisées par secteur. Elles sont réalisées de manière traditionnelle, avec des tronçonneuses, ou bien avec l’aide d’engins de chantier pour les arbres non accessibles. Vient ensuite l’étape du broyage des branches, quand les troncs sont coupés et stockés avant d’être évacués. Ces opérations s’effectuent pendant la journée afin de perturber le moins possible la tranquillité des riverains. Des précisions sur le déroulement de ces travaux leur seront communiquées. Pour sécuriser la réalisation des travaux, la circulation piétonne est réorganisée et balisée, les secteurs en chantier sont clôturés.

Repères: 

Le point sur les grandes étapes du projet

1. Les travaux préparatoires d’une durée d’un an environ, comprennent les opérations de coupe d’arbres, la préparation des sites (terrassements, dépollution des sols) ainsi que la déviation des réseaux concessionnaires situés sous le sol (eau, gaz, électricité, télécoms).

2. Les travaux d’infrastructure d’une durée de trois ans environ, consistent à mettre en place l’ensemble des réseaux nécessaires au fonctionnement du tram, à poser les rails et à réaliser ou réaménager les stations. Sur la même période ont lieu les travaux de voirie, qui interviennent sur l’espace urbain autour du tracé (mobilier urbain, équipements de signalisation routière, nouvelles plantations).

3. Les essais et la marche à blanc d’une durée de 6 mois environ, cette dernière étape est nécessaire pour s’assurer du bon fonctionnement de la ligne et de sa sécurité. La formation des conducteurs peut se dérouler sur cette période.

Contact: 

Pour en savoir plus
www.tangentielleouest.fr

Nous contacter

Mairie de Noisy-le-Roi                        
37 rue André Le Bourblanc, 78590 Noisy-le-Roi
Tél. 01 30 80 08 30 - Fax : 01 34 62 02 74
mairie@noisyleroi.fr
Horaires
Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h
Samedi : 9h-12h (état civil uniquement)

Noisy-le-Roi le Mag

Mag Noisy-le-Roi

Découvrez notre dernier numéro !

 

> Toutes les publications

Carte de Versailles Grand Parc