Influenza aviaire :
L'amélioration de la situation sanitaire permet d'abaisser le niveau de risque du niveau "élevé" au niveau "modéré"
La situation sanitaire au regard de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) s'est nettement améliorée en France et en Europe. Ainsi, le ministre de l'Agriculture a décidé d'abaisser le niveau de risque qui était considérée comme élevé depuis le 5 décembre 2023 à modéré sur l'ensemble du territoire métropolitain (voir communiqué de presse ci-joint).
Cet abaissement du niveau de risque au regard de l'IAHP lève l'obligation de claustration ou de mise sous filet des volailles sauf dans les zones à risque particulier (ZRP) où cette obligation perdure en raison du risque plus important de contamination par l'avifaune.
En dehors des zones à risque particulier, les restrictions de déplacements et les interdictions de rassemblement d'oiseaux sont à présents levées. Cependant, pour les canards ayant été en parcours extérieur, tout mouvement d'un élevage vers un autre élevage doit être précédé de tests virologiques.
Le maintien d'une surveillance quotidienne et de la plus stricte application des mesures de biosécurité sont toutefois attendus de tous les acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d'oiseaux et des chasseurs.
L'information des professionnels (éleveurs de volailles, vétérinaires, chasseurs, etc...) est effectuée par la Direction Départementale de la Protection des Population (DDPP) ou ses relais.
Pour rappel, la consommation de viande de volailles ou de gibier à plumes, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l'homme.
Toute information complémentaire peut être obtenue en contactant la DDPP, soit par messagerie : ddpp@yvelines.gouv.fr, soit par téléphone : 01 39 49 77 70
Pour plus d'infos :
Publié le 25 mars 2024