Dans le cadre de la prévention des risques exceptionnels, chaque Mairie est tenue d’instituer un registre nominatif confidentiel des personnes âgées vulnérables et/ou isolées de 65 ans et plus (60 ans, si inaptes au travail) et des personnes handicapées vivant à domicile.

L’utilité de ce registre est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte ou d’urgence (par exemple en cas de canicule, inondations, etc). La démarche d’inscription doit être une démarche volontaire de la personne. Si un tiers souhaite inscrire un proche, la personne concernée sera obligatoirement consultée.

En cas d’alerte ou d’urgence, la liste des personnes inscrites sera transmise aux autorités préfectorales en charge du pilotage des interventions. Les données recueillies sont destinées à l'usage exclusif du service social de Noisy-le-Roi et du Préfet des Yvelines :  identité, date de naissance, adresse, coordonnées téléphoniques.

Qui peut figurer sur le registre ?

  • Les personnes âgées de 65 ans et +
  • Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  • Les personnes adultes handicapées

 
Qui peut inscrire une personne sur le registre ?

  • La personne elle-même
  • Son représentant légal
  • Un tiers (ami, proche, voisin, médecin, service d’aide, etc.) : uniquement par écrit

 
Comment s’inscrire ?

Un accusé d’inscription de l’enregistrement sur le registre vous sera adressé. Les personnes figurant sur le registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant. Une radiation du registre communal peut être effectuée à tout moment sur simple demande écrite de votre part.