Le mariage est un acte juridique solennel par lequel deux personnes établissent, entre elles, une union dont la loi civile règle impérativement les conditions, les effets et la dissolution. Le mariage est célébré, au choix des époux(ses) dans la commune où l'un des deux, ou l'un de leur(s) parent(s) a son domicile ou sa résidence établie par un mois d'habitation continue.

Je constitue mon dossier

  • Je fixe la date et l’heure du mariage avec le service état civil qui me remet les formulaires pour la constitution de mon dossier et la liste des documents à fournir
  • Je prends rendez-vous avec le service état civil au plus tard 4 semaines avant la date du mariage, pour rendre le formulaire dûment rempli ainsi que les documents qui m’ont été demandés
  • L’élu qui célèbrera notre mariage nous contactera pour prendre rendez-vous la semaine précédant le mariage afin de faire notre connaissance

Pièces à fournir pour constituer le dossier

  • Remplir un dossier de renseignements à apporter en Mairie (à télécharger)
  • Remplir une attestation de résidence et de célibat pour chaque époux (à télécharger)
  • Copie intégrale l'acte de naissance des futurs époux (- de 3 mois au moment du dépôt de dossier en mairie)
  • CNI ou passeport des futurs époux
  • Justificatif de domicile
  • Attestation du notaire si contrat de mariage
  • Photocopie de la Carte Nationale d’identité ou passeport des témoins (2 maximun par époux)
  • Pour les étrangers, merci de prendre contact avec le service Etat Civil de votre mairie car selon le pays, certains documents peuvent différer.
  • Pour les personnes veuves, copie de l’acte de décès du conjoint ou copie du livret de famille avec mention de décès
  • Pour les personnes divorcées, copie de l’acte de naissance portant mention du divorce
  • Pour les personnes protégées, copie du dispositif du jugement ordonnant ou renouvelant la mesure de protection qui précise l’identité du tuteur/curateur et preuve écrite que ce tuteur/curateur a bien été informé du projet de mariage.

Bon à savoir

  • Le dossier de mariage doit être déposé par les deux futur(e)s époux(ses) sur rendez-vous.
  • Si votre consulat ou ambassade ne délivre pas de certificat de coutume, vous pourrez remplir une attestation sur l'honneur de non production de certificat de coutume à remettre au service état civil.
  • Lors de la cérémonie, les témoins devront impérativement être présents.
  • Pour vous aider, tout au long de la constitution de votre dossier de mariage, vous serez accompagné(e)s d'un référent. N'hésitez pas à le solliciter pour toute interrogation.
  • Lors de votre rendez- vous, il vous sera possible de visiter la salle des mariages.