Difficultés d’accès au réseau de fibre optique

Vous êtes nombreux à évoquer des ruptures dans la fourniture du service internet. Ces dernières pouvant durer plusieurs semaines, elles sont pénalisantes pour ceux qui en sont victimes, particuliers ou professionnels.
Avec ce document, nous vous proposons de mieux comprendre la gestion du réseau de fibre optique.
Noisy-le-Roi est en zone AMII.

Qu'est ce qu'une zone AMII ?

Les Zones AMII, pour Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement, désignent des territoires dans lesquels les opérateurs télécoms se sont engagés, dès 2011, à déployer la fibre optique jusqu'à l'abonné sans financement public. Cet engagement, pris dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, repose sur une logique de coordination entre l'État et les acteurs privés afin d'accélérer la couverture du territoire.

Contrairement aux zones très denses, où la concurrence se fait par les réseaux, ou aux zones rurales relevant des Réseaux d'Initiative Publique (RIP), les Zones AMII sont généralement situées dans des villes moyennes.

Dans ces zones, les opérateurs, principalement Orange et SFR, ont été déclarés responsables du déploiement. Ils ont signé avec l'État des engagements juridiquement contraignants : ils sont tenus de couvrir intégralement les communes concernées dans un calendrier fixé par convention. Ces obligations incluent également la mise à disposition d'offres de gros, permettant aux autres fournisseurs d'accès d'utiliser les réseaux construits.
C'est l'état qui pilote ces engagements et non les villes.

Initialement, les engagements prévoyaient une couverture quasi complète d'ici fin 2020. Des reports ont été actés pour certaines zones, repoussant l'échéance à fin 2025. Le respect de ces obligations est suivi par l'Arcep, l'autorité de régulation, qui peut alerter en cas de manquements et transmettre les dossiers à l'État, seul habilité à engager d'éventuelles sanctions.

Les Zones AMII constituent ainsi un dispositif intermédiaire, où la responsabilité du déploiement repose sur les opérateurs privés, mais dans un cadre réglementaire strict garantissant l'universalité de l'accès à la fibre optique.

Quelles sont les zones AMII ?

Il s’agit généralement de zone urbaines en dehors des grands centres urbains.
Voici une carte des zones AMII de France :

Qu'elles sont les résultats de l' AMII ?

6 opérateurs ont répondu à l’AMII de 2011 : France Télécom (Orange), SFR, Iliad, Covage, Alsatis et une société de projet à créer Ezyla.

Quand la fibre devait-elle arriver dans les communes AMII ?

Les opérateurs Orange et SFR, qui déploient leur réseau fibre (jusqu’à l’abonné) dans les communes classées en zone AMII, se sont engagés à terminer leur déploiement à l’horizon 2025 pour Orange et 2022 pour SFR. La plupart des communes est déjà entièrement, ou presque, fibrée.
Afin de régulariser ces déploiements, le Gouvernement a décidé de saisir l’ARCEP pour pouvoir rendre les engagements des opérateurs privés juridiquement opposables, dans le cas où ces derniers ne sont pas respectés.

Ainsi, depuis le printemps 2018, les opérateurs privés ont pris des engagements dans le cadre l’article L.33-13 :

  • Orange s’est engagé à raccorder 97% des locaux des communes en zone AMII d’ici 2025
  • SFR s’est engagé sur les mêmes proportions que l’opérateur historique, mais à l’horizon 2022

Quid de Noisy-le-Roi ?

A Noisy-le-Roi, c'est XP Fibre, filiale de SFR, qui a en charge le déploiement et la maintenance du réseau de fibre optique.
Ce sont donc les équipes de XP Fibre qui interviennent à Noisy-le-Roi pour mettre à disposition des Fournisseurs d'Accès à Internet ou FAI (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, ...) des Points de Branchement Optique (PBO).

Ces PBO sont les boitiers répartis dans toute la ville et sur lesquels viennent se raccorder les FAI pour relier leur client au réseau.

   Source : données infofibre.fr du 15/10/2025
Pour aller plus loin : https://infofibre.fr/zone/amii

Le réseau de fibre optique à Noisy-le-Roi

Le réseau de fibre optique mis en place par XP Fibre ( https://www.xpfibre.com/ ) à Noisy-le-Roi comporte 8 armoires de grande taille qui lui appartiennent.
Il ne faut pas confondre ces armoires avec les armoires de l’ancien réseau cuivre de France Telecom qui sont hors service et qui vont être enlevées progressivement d’ici 2030.
Après l’échec d’une tentative de médiation, la Ville a ouvert un contentieux avec XP Fibre afin que ce dernier sécurise l’accès à ses armoires. Cette action est de la responsabilité exclusive de XP Fibre.
Un arrêté municipal a été pris qui permet à la ville de verbaliser XP Fibre.