BD 2022

Biographie

Pierre Fouillet est né à la campagne, où il passait son temps à dessiner des animaux, si bien qu'il n'est pas devenu vétérinaire, mais illustrateur. Diplômé des Beaux-Arts, il dessine pour la presse et la jeunesse depuis une quinzaine d'années. Il a notamment illustré la série pour enfants La bande des Super en collaboration avec Christine Beigel parue chez Bang Editions. Après Magic Majid (2015), Allons Z'enfants tome 1 et Allons Z'enfants tome 2, le tome 3 est sa quatrième bande dessinée publiée aux Éditions Sarbacane. Allons Z'enfants évoque avec recul et humour les aventures historiques de plusieurs générations d'enfants devenus adultes au travers des différentes guerres qui se sont déroulées au cours du XXe siècle.

Son actualité

Allons Z'enfants Tome 3 : Louise & Gaspard (de 1945 à 1963)
Scénariste : Yan Le Gat 
Illustrateur : Pierre Fouillet 
Editeur : Sarbacane 
Date de parution : 04/05/2022

L’album se divise en deux parties : une première grande partie sous la forme d’un récit et une deuxième partie, plus courte, sous la forme d’un documentaire. 
Brest, 1950. Cinq ans après la guerre, l’heure est à la reconstruction… et aux grands projets, pour les Quélennec, logés dans des baraques prêtées par l’armée américaine. Les enfants de Jean et Suzanne ont bien grandi : Louise, jeune fille au caractère bien trempé, se rêve grande reporter, tandis que Gaspard, son petit frère, se passionne de culture américaine, et en particulier de cette musique nouvelle, le jazz, diffusé dans toutes les radios ! Ça tombe bien, la famille est sur le point d’acheter un hôtel-restau-salle de bal en plein centre-ville, ça va swinguer !

Allons Z'enfants Tome 2 : Jean & Suzanne (de 1918 à 1945) 
Scénariste : Yan Le Gat 
Illustrateur : Pierre Fouillet 
Editeur : Sarbacane 
Date de parution : 05/01/2022

L’album se divise en deux parties : une première grande partie sous la forme d’un récit et une deuxième partie, plus courte, sous la forme documentaire. 
1921. Jean Quélennec a dix ans et, si la Grande Guerre a fauché François, son père, il n’en demeure pas moins un gamin plein de vie, passionné de cyclisme qu’il pratique tous les dimanches avec ses meilleurs copains de Brest : Lulu la Berlue et Maurice, fils de pêcheur et frère de la jolie Suzanne. Son rêve : passer le concours des arpètes, les apprentis des constructions navales de l’Arsenal de Brest. Mais pour cela, il va falloir étudier dur, et Barnabé, ancien instituteur reconverti en projectionniste de cinéma après avoir été mutilé par la Guerre, accepte de l’aider. Jean va grandir dans cette France des années 1920-1930, découvrir l’amour et les films de Charlot, rencontrer des gueules cassées au grand cœur, participer aux JO de Munich… mais aussi s’inquiéter de la montée des totalitarismes et du fascisme en Europe, annonçant les prémisses d’un nouveau conflit mondial…