Essai
Biographie
Béatrice Brugère est Secrétaire Générale du syndicat Unité Magistrats FO. A ce titre, elle est régulièrement consultée sur les projets de lois par la Chancellerie et auditionnée par l’Assemblée Nationale et le Sénat.
Après une expérience à la Chancellerie au service des affaires européennes et internationales, elle est actuellement Vice-procureur au Tribunal Judiciaire de Paris.
Magistrate depuis 25 ans, elle a été juge antiterroriste et également en charge de dossiers de criminalité organisée.
Elle est diplômée d’un master en criminologie au Cnam avec un mémoire sur le Parquet National Antiterroriste.
Elle a suivi la formation de l’Ecole de Guerre, de l’Institut national des hautes études sur la justice et la sécurité (INHEJS).
Elle a participé en 2022 à un ouvrage collectif Comment Vaincre l’Islamisme (éditions du cerf) qui propose une réflexion sur la politique pénale à apporter contre l’islamisme et en 2024 Justice la colère qui monte, plaidoyer pour une refondation ( éditions de l’observatoire)
Elle participe à de nombreux articles colloques, conférences et émissions sur les sujets de justice et de terrorisme et s’intéresse particulièrement aux questions de renseignement criminel, de sécurité intérieure et de management innovant.
Elle a travaillé au parquet de Versailles à l’exécution des peines à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy et s’intéresse également aux prisons.
Elle est membre des Conseils d’Administration de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) et de l’Université Panthéon-Assas.
Elle est colonel de gendarmerie dans la réserve citoyenne.
Elle a siégé plusieurs années au CESE.
Son actualité
Justice : la colère qui monte
Editeur : Edition Humensis
Date de parution : 28/02/2024
Photo : ©Hannah Assouline
Délais de jugement, illisibilité des procédures, vaine tech-nocratie, hyperinflation normative, trop grande politisation, corporatisme, différence de traitement entre les victimes et les délinquants, perte de souveraineté... De nos jours, les critiques contre l'institution judiciaire ne manquent pas. De plus en plus violentes, elles délégitiment la justice et sapent assurément son autorité. La justice en France semble en effet marcher à reculons?: plus on la réforme et moins elle progresse ! Mais c'est un fait : les citoyens n'acceptent plus ni sa lenteur, ni sa complexité, ni ses décisions incompréhensibles ou laxistes. La mise à sac récente du tribunal d'Aurillac ou l'incendie du tribunal de Nanterre constituent autant d'alertes à prendre très au sérieux. Pour Béatrice Brugère, sauver ce qui peut l'être de la justice en France ne se réglera pas de manière strictement budgétaire ou technique.