Essais 2022

Biographie

Journaliste et auteur de plusieurs livres sur la musique, Olivier Bellamy a présenté l'émission phare de Radio Classique pendant quinze ans. Sa biographie de la pianiste Martha Argerich a été traduite en plusieurs langues. Celle de Nelson Freire paraît un an après sa disparition tragique.

Son actualité

Nelson Freire – Le secret du piano
Editeur : La Fugue Editions
Date de parution : 10/06/2022

Doté de fabuleux moyens, le Brésilien Nelson Freire est depuis son plus jeune âge l’un des plus grands pianistes au monde. Sa carrière a pourtant mis du temps à se hisser à la hauteur de son talent. Hypersensibilité maladive, caractère indocile et une sorte de malédiction l’ont maintenu à part, jusqu’à l’apothéose des dernières années.
Son jeu noble, puissant, sensuel et coloré a fini par lui valoir l’amour du public en plus de l’admiration des musiciens. Très proche de Martha Argerich, avec laquelle il a formé un duo de légende, il reste un interprète miraculeux de Chopin, Schumann, Brahms, Debussy ou Villa-Lobos.
En octobre 2021, sa mort soudaine a plongé le monde musical dans la sidération. Après une enquête minutieuse, Olivier Bellamy retrace son fascinant parcours et lève le voile sur l’un des secrets les mieux gardés du piano.
« Nelson Freire est l’une de ces comètes que l’on voit passer une fois par siècle. » Tom Jobim

Dictionnaire amoureux de Chopin
Date de parution : 14/10/2021
Editeur : Plon

« On grandit sous le regard de Bach, on est heureux près de Mozart, mais on pleure d’extase avec Chopin. » Ainsi commence le Dictionnaire amoureux de Chopin d’Olivier Bellamy qui est un « gai savoir » sur l’un des grands musiciens les plus populaires.

De A comme Aéroport (musique d’) à Z comme Zelazowa Wola, Olivier Bellamy remonte le temps, de l’époque moderne au charme mystérieux des origines et de l’intime.
L’auteur part à la recherche du vrai Chopin dans toutes les directions. D’où vient l’universalité de son langage ? Quelle influence a eu George Sand sur son œuvre ? Aimait-il jouer en public ? Quels étaient ses plus proches amis ? Ses élèves préférés ? Ses pianos favoris ? Ses maîtres adorés ? Quels sont les écrivains et les peintres qui l’ont saisi le mieux ? Quels sont les compositeurs qu’il a influencés ? Qu’est-ce que le fameux rubato ? De quoi véritablement est-il mort ? Comment composait-il ?
Le livre analyse avec clarté les plus grands chefs-d’œuvre sans négliger les perles méconnues. Il fait le point sur ses meilleurs interprètes avec subjectivité et passion.
Il ne fait pas l’impasse sur des sujets comme l’homosexualité ou son rapport avec les juifs. Il recense aussi ses voyages, ses logements à Paris, les monuments construits à sa gloire, les détournements de son œuvre au cinéma, dans la chanson, le jazz et même le rap, qui vont du meilleur au pire.
Jusqu’à son goût pour le chocolat et les bouquets de violette.
Au bout du compte, un ouvrage réellement a-mou-reux.

Dictionnaire amoureux du piano
Editeur : Plon (réédition)
Date de parution : 02/06/2022

Un Dictionnaire amoureux qui se veut pédagogique avec humour, mais qui est au bout du compte l’histoire d’une passion qui ne demande qu’à être partagée.

"On a tous un piano dans la tête. Des souvenirs de Méthode rose ou d’amourettes chopinesques. De Lettre à Élise ânonnée en boucle par la voisine du dessus ou de fabuleux concerts à Pleyel. De rires avec Harpo et Chico Marx ou de larmes avec Polanski...
Pour moi, c’est l’histoire d’une vie entière. À rêver avec Schubert, à souffrir sur mon Beethoven, à préparer un entretien avec Barenboim, à filer au paradis grâce à Richter ou Art Tatum. Cet ouvrage tente donc de « creuser le ciel » avec de pauvres mots. Il traite de l’illusion magnifique du plus mystérieux des instruments de musique et de ses glorieux prophètes qui vont sur scène comme on revit la Cène.
C’est un dictionnaire qui ne songe qu’à partager des émotions au fil de l’invisible. Il radote parfois comme un vieillard, s’amuse comme un enfant, se cabre comme un adolescent, ratiocine et se trompe comme un adulte. Ce n’est pas grave, il est juste amoureux." Olivier Bellamy