Essais

Biographie

Loris Chavanette est historien et romancier. Enseignant à l'université et auteur de plusieurs essais à succès sur la Révolution française, il a publié un premier roman sur l'Algérie coloniale, La Fantasia (Albin Michel, 2020). Il monte régulièrement sur la scène des théâtres raconter l'histoire.

Son actualité

Le concours de pêche 
Editeur : Allary éditions
Date de parution : 21/08/2025
Photo : © Erik Martens

Conte humaniste mêlant l'humour au tragique, Le Concours de pêche révèle ce qu'il reste d'espoir quand on croit avoir tout perdu.

" Quand je suis allé dans la salle de bains pour me passer de l'eau sur le visage, il y avait un drôle de type dans le miroir. Les cheveux avaient poussé, la barbe aussi. C'était bien moi pourtant. J'en étais donc arrivé là. Un amour perdu peut mener à c¸a, une sorte de clandestinité vis-à-vis de soi-même.
Là, devant la glace, j'ai pris conscience que quelque chose devait changer dans ma vie. Après avoir mis quelques affaires dans un sac, j'ai écrit sur une feuille qui traînait : "Je vais voir la mer, là où est papa.' "