Catégorie : Essai
Photo : © WOYTEK_KONARZEWSKI

Bibliographie

Elodie Pinel est autrice et philosophe. Agrégée de lettres modernes, agrégée de philosophie, elle est docteure en littérature française et est spécialiste des écrits des femmes mystiques du Moyen Age. Romancière et essayiste, elle a co-fondé le média Qui a peur du féminisme ? (Spotify). Elle enseigne à Paris I Panthéon-Sorbonne et à Saint-Germain-en-Laye.

Ouvrage

Titre : Folles furieuses : Que faire de nos colères ?
Éditeur : Robert Laffont
Date de parution : 25 mai 2026

Résumé

"La colère féministe n'est pas une folie : c'est une lucidité radicale".
Elodie Pinel

Mêlant analyse rigoureuse, réflexion philosophique et récit personnel, Élodie Pinel explore comment le patriarcat a historiquement étiqueté comme " folie " l'indignation des femmes face au harcèlement, à la discrimination et à la violence. L'épuisement psychique qui en résulte est le symptôme d'un système qui demeure fondamentalement injuste.

Folles furieuses est un manifeste de résilience et de transformation. Réhabilitant la colère féministe comme une force vitale et nécessaire, Élodie Pinel nous invite à faire de la rage une boussole morale, un moteur crucial de changement social.