Essais
Biographie
Hubert Védrine a été conseiller diplomatique, ministre des Affaires Étrangères, membre du Haut Conseil contre le clash des civilisations. Il est auteur de nombreux livres dont un Dictionnaire amoureux de la géopolitique (2021), entièrement retravaillé et réécrit en février 2025, après la réélection de Donald Trump, sous le titre, Nouveau dictionnaire amoureux de la géopolitique, mais aussi de Camus notre rempart (2024) paru chez Plon, ainsi que Les Grands diplomates (2024) chez Perrin.
Son actualité
Nouveau Dictionnaire Amoureux de la géopolitique
Editeur : Plon
Date de parution : 20/02/2025
Photo : © crédit : SAGET/AFP
Plus de 250 pages inédites : guerre en Ukraine, attaque terroriste du 7 octobre et guerre à Gaza, élection américaine, rôle diplomatique de la Chine... : la riche actualité internationale depuis ces trois dernières années a rendu nécessaire ce Nouveau Dictionnaire amoureux de la géopolitique, une édition augmentée et actualisée.
" Ma conviction est qu'on ne peut pas décrypter notre monde, et se préparer à celui qui vient, enrayer ses menaces, renforcer ses potentiels, si on n'embrasse pas en permanence ces deux niveaux : les forces globalisantes et uniformatrices, et les forces qui y résistent, les perspectives nouvelles, les menaces anciennes ou récentes. C'est à partir de là que j'ai choisi les entrées de ce Nouveau Dictionnaire amoureux pour tenter d'appréhender cette matière en fusion qu'est la géopolitique. "
Ce Dictionnaire amoureux englobe la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent plus que jamais les principaux acteurs mondiaux.

