Pourquoi moi ?

Essais

Biographie

Christine Kelly est journaliste, autrice et animatrice de télévision. Née au Lamentin en Guadeloupe, elle a été l'une des premières femmes ultramarines à occuper une place centrale dans les médias nationaux. Membre du CSA de 2009 à 2015, elle est aujourd'hui une figure reconnue du paysage audiovisuel français.

Son actualité

Pourquoi moi ?
Editeur : Fayard
Date de parution : 10/09/2025
Photo : © Fayard

Un soir, en plein direct, Christine est brusquement prise d’un trou de mémoire. C’est le black-out total. AVC ?


En réalité, c’est son corps qui se rebelle contre la pression qu’elle lui impose depuis années. Ce n’est pas un burn-out, c’est pire. C’est un traumatisme d’une violence extrême, vécu à douze ans.
«Kelly Salope.» Tels sont les mots que Christine a le choc de découvrir sur les murs de son collège, au Lamentin. Personne ne prend sa défense.

Toute la cour de récréation la regarde, avec malveillance. C’est la naissance du trauma qui la dépossède de son chemin de vie. De l’enfance à l’âge adulte, Christine occulte ce traumatisme. Se confronter aux regards, dans lesquels elle ne se reconnaît pas, est pour elle une épreuve tant à l’école, que dans la rue, au lycée, à l’université, à la télévision. Elle doit se confronter aussi à l'acceptation de soi, de sa beauté, ce « cadeau » qui lui a valu tant de déconvenues et lui semble si éloigné de la femme qu’elle est vraiment.


Mais la naissance de sa fille lui permet de se réapproprier son destin. Un miroir dans lequel elle se reconnaît: enfin, elle réussit à se réconcilier avec son enfant intérieur. A plus de cinquante ans, elle retrouve la plénitude et la sérénité.


Ce récit fait entendre la voix de Christine à différents âges de sa vie, petite-fille, adolescente, jeune femme, mère. Le lecteur grandit avec elle au travers de son discours, qui évolue, de sa perception du monde et de ses interrogations, qui résonnent avec nos préoccupations à tous. Des enfants que nous avons tous été aux hommes et aux femmes que nous sommes devenus, nous portons tous cet enjeu, apprendre à s’aimer pour mieux aimer les autres.